L’ostéopathie est une médecine manuelle qui permet de prévenir, diagnostiquer et soigner les différents manques de mobilité du corps humain qui peuvent être susceptibles d’altérer l’état de santé du patient.
Grâce à différentes manipulations, tissulaires, viscérales, crâniennes, structurelles, l’ostéopathe prend en charge de manière globale son patient. Par cette approche il agit sur l’équilibre des différentes structures du corps.
L’ostéopathe, ne travaille pas seulement sur l’os mais prend en charge tout le système musculo squelettique (os, tendons, muscles), le système de soutien des organes (membranes, facias, ligaments) mais aussi le système viscéral.
Une séance se déroule entre 45 min-1h et se décompose en trois parties :
Veuillez vous munir de vos derniers examens médicaux (radio, irm, échographie, scanner...) afin de faciliter la compréhension de vos douleurs et une meilleure intervention lors de la séance.
Les séances se déroule en sous vêtement donc prévoyez des sous vêtements dans lesquelles vous êtes à l'aise.
L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, tendons, etc.) sont liées.
C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l'origine, mais la traduction du problème.
La douleur est un symptôme mais cela n'est pas forcément la cause de votre douleur. Une douleur au niveau cervicale, par exemple, peut provenir d'un serrage de dent répété comme le bruxisme. En s'adaptant, le corps essaye de réduire les contraintes et cela finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits.
Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus à s'adapter et une douleur cervicale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter le bruxisme afin que la douleur cervicale ne revienne pas. La cause sera alors traitée et la douleur s'arrêtera.
Ainsi, un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur, mais également sur la source de celle-ci.
Par un ensemble de tests, l'ostéopathe s'assurera d'exclure les pathologies ou les fractures. Il orientera vers un spécialiste si besoin. (exemple : lombalgie aiguë qui peut être une pyélonéphrite).
Quand le corps n'est pas malade mais qu'il ne fonctionne pas de façon optimale.
L'ostéopathe, grâce à sa palpation, et son écoute des tissus, va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, et les organes qu'il protège. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou se réveillant des années après.
L'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique. Il effectue le lien entre les renseignements donnés par le patient sur son passé traumatique, ses maladies, ses points de tension et son examen visuel et palpatoire.
À l'issue de ce bilan, une stratégie de traitement peut être mise en place sur 2 à 3 séances espacées de 3 semaines.
Consultation adultes
60€
Consultation enfant (<18ans)
50€
Le cabinet accepte tout type de paiement : chèque, espèce, carte bancaire.
La séance n'est pas remboursée par la sécurité sociale, mais peut être pris en charge par la mutuelle.