Qu’est ce qu’une tendinopathie/ tendinite ?
Un tendon est une structure fibreuse qui fait le lien entre le muscle et l’os. Une tendinopathie est une souffrance au niveau de ce tendon. N’importe quel tendon peut être touché en revanche certains muscles, plus sollicités, sont plus à même de développer des tendinopathie (coude, épaule, genou…).
Pourquoi une tendinopathie apparaît ?
Les gestes répétitifs comme le travail à la chaine, le sport intense (tennis elbow ou golf elbow…) une mauvaise position devant l’ordinateur… peuvent entrainer cette pathologie.
La tendinopathie se détecte par trois critères :
- Douleur lors de la contraction du muscle inséré sur le tendon
- Augmentation de la douleur à la palpation de ce tendon
- Réveil de la douleur lors de l’étirement du tendon.
Si la douleur ne disparaît pas au bout de six mois ou plus et suite à un traitement manuel (ostéopathie/ kiné…) un examen complémentaire est souhaité pour préciser la localisation et pour savoir si il y a une déchirure du tendon ou non. L’échographie et l’IRM sont les examens les plus utilisés.
Comment soigner sa tendinopathie ?
Le meilleur traitement de sa tendinite est la combinaison de plusieurs méthodes thérapeutiques.
- L’ostéopathie
L’ostéopathe va travailler sur les structures environnantes à la tendinopathie. Il va essayer de comprendre pourquoi ce tendon a été trop sollicité et travailler sur les blocages articulaires, musculaires. En effet un tendon même si beaucoup sollicité comme un sportif de haut niveau ne doit pas sensé souffrir.
Selon la gravité de la tendinopathie l’ostéopathe vous enverra vers un Kinésithérapeute.
- Kinésithérapie
Grâce à différentes techniques le kinésithérapeute pourra travailler plus sur le tendon grâce à une rééducation fonctionnelle. Il effectuera des étirements concentriques/ excentriques +++ et pourra dans utiliser des ondes de chocs si besoin.
- L’alimentation
L’eau : l’objectif de boire de l’eau lorsque l’on a des tendinopathies est d’éliminer le maximum d’acides grâce aux urines afin d’optimiser la régénération tendineuse. Donc il faudrait plus boire que d’habitude (2/3L par jour) et de fractionner votre consommation d’eau c’est à dire de boire toutes les deux heures.
Privilégier les fruits et légumes de saisons que vous pouvez épicer grâce à des épices comme le curcuma, le persil, le cumin et le gingembre.
Diminuer les protéines(viandes, poissons, œufs, fromages). En effet, il ne faut pas les bannir mais diminuer car l’apport en protéines est important dans le processus de régénération tendineuse. En revanche l’apport trop excessif en protéine favorise la production de beaucoup d’acides pour diminuer cet apport d’acide accompagner votre protéine d’aliments alcalinisants comme des légumes verts ou colorés (courges, épinard, poivrons…)
- La médecine
Grâce à des infiltrations la douleur peut partir.