Augustin Faure
Ostéopathe à Lyon
 
Augustin Faure, Ostéopathe à Lyon
 
Indisponible aujourd'hui
 
04 22 61 09 93
 
2 rue Sala, 69002 Lyon
Augustin Faure
Ostéopathe à Lyon

Tendinite

31 Mai 2022 Augustin Faure

Qu’est ce qu’une tendinopathie/ tendinite ? 

 

Un tendon est une structure fibreuse qui fait le lien entre le muscle et l’os. Une tendinopathie est une souffrance au niveau de ce tendon. N’importe quel tendon peut être touché en revanche certains muscles, plus sollicités, sont plus à même de développer des tendinopathie (coude, épaule, genou…). 

 

Pourquoi une tendinopathie apparaît ? 

Les gestes répétitifs comme le travail à la chaine, le sport intense (tennis elbow ou golf elbow…) une mauvaise position devant l’ordinateur… peuvent entrainer cette pathologie. 

 

La tendinopathie se détecte par trois critères :

  • Douleur lors de la contraction du muscle inséré sur le tendon
  • Augmentation de la douleur à la palpation de ce tendon
  • Réveil de la douleur lors de l’étirement du tendon. 

 

Si la douleur ne disparaît pas au bout de six mois ou plus et suite à un traitement manuel (ostéopathie/ kiné…) un examen complémentaire est souhaité pour préciser la localisation et pour savoir si il y a une déchirure du tendon ou non. L’échographie et l’IRM sont les examens les plus utilisés. 

 

Comment soigner sa tendinopathie ? 

 

Le meilleur traitement de sa tendinite est la combinaison de plusieurs méthodes thérapeutiques. 

 

  • L’ostéopathie 

 

L’ostéopathe va travailler sur les structures environnantes à la tendinopathie. Il va essayer de comprendre pourquoi ce tendon a été trop sollicité et travailler sur les blocages articulaires, musculaires. En effet un tendon même si beaucoup sollicité comme un sportif de haut niveau ne doit pas sensé souffrir. 

Selon la gravité de la tendinopathie l’ostéopathe vous enverra vers un Kinésithérapeute. 

 

  • Kinésithérapie 

 

Grâce à différentes techniques le kinésithérapeute pourra travailler plus sur le tendon grâce à une rééducation fonctionnelle. Il effectuera des étirements concentriques/ excentriques +++ et pourra dans utiliser des ondes de chocs si besoin. 

 

  • L’alimentation 

 

L’eau : l’objectif de boire de l’eau lorsque l’on a des tendinopathies est d’éliminer le maximum d’acides grâce aux urines afin d’optimiser la régénération tendineuse. Donc il faudrait plus boire que d’habitude (2/3L par jour) et de fractionner votre consommation d’eau c’est à dire de boire toutes les deux heures. 

 

Privilégier les fruits et légumes de saisons que vous pouvez épicer grâce à des épices comme le curcuma, le persil, le cumin et le gingembre.

 

Diminuer les protéines(viandes, poissons, œufs, fromages). En effet, il ne faut pas les bannir mais diminuer car l’apport en protéines est important dans le processus de régénération tendineuse. En revanche l’apport trop excessif en protéine favorise la production de beaucoup d’acides pour diminuer cet apport d’acide accompagner votre protéine d’aliments alcalinisants comme des légumes verts ou colorés (courges, épinard, poivrons…)

 

  • La médecine 

 

Grâce à des infiltrations la douleur peut partir. 

 

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Tendinite

31 Mai 2022

Qu’est ce qu’une tendinopathie/ tendinite ? 
 
Un tendon est une structure fibreuse qui fait le lien entre le muscle et l’os. Une tendinopathie est une souffrance au niveau de ce tendon. N’importe ...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le CEESO

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib